endesa Partager
23 février 2022

Professionnels : tout ce qu’il faut savoir pour passer au gaz vert !

endesa

Le terme « gaz vert » désigne principalement le biométhane, un gaz naturel 100% renouvelable produit à partir de la décomposition de matière organique. Depuis quelques années les contrats de gaz vert se démocratisent pour les particuliers et pour les entreprises. Mais comment les offres de gaz vert fonctionnent-elles ? Nous vous donnons dans cet article toutes les clés pour comprendre les avantages de cette énergie et comment en profiter.

Quelle est la différence entre gaz vert et gaz naturel ?

 

Le gaz naturel et le gaz vert sont identiques au niveau chimique. Ils ont exactement les mêmes propriétés. Lorsque vous consommez du gaz vert, vous bénéficiez de la même qualité de gaz.

Alors qu’est-ce qui change ? La différence est dans le mode de production.

Le gaz naturel que l’on utilise habituellement dans le chauffage et la cuisson se retrouve de façon naturelle dans les formations géologiques et il doit être extrait et transporté pour le rendre accessible à la consommation. N’ayant pas de gisements de gaz naturel en France, le gaz consommé dans le pays est importé principalement depuis la Norvège, la Russie, l’Algérie, les Pays-Bas, et le Nigeria. Le gaz est transporté via des gazoducs ou bien par bateaux méthaniers.

Le biométhane est produit grâce à un mécanisme inspiré de la nature, à partir de la décomposition de déchets organiques (ménagers, agricoles, industriels). Les déchets sont placés dans de grandes cuves cylindriques, appelées méthaniseurs, dans un environnement sans oxygène. Leur dégradation génère du gaz méthane, comme cela se produit dans les marais ou dans l’appareil digestif de certains animaux. Ce méthane d’origine naturelle est épuré : il a, alors, la même composition et il se peut se prêter aux mêmes utilisations que le gaz naturel.

Comment le biométhane est-il transporté jusqu’à mon local ?

Le biométhane produit dans les sites de méthanisation est injecté directement dans le réseau distribution existant pour le gaz naturel. Si votre local est déjà raccordé au gaz de ville, vous n’avez aucune installation ni compteur à changer pour consommer du gaz vert !

Alors, comment s’assurer de la provenance du biométhane ?

Lorsque le biométhane est injecté dans le réseau il se mélange au gaz naturel et vous ne pouvez plus le distinguer. Les Garanties d’Origine (GO) assurent la traçabilité du biométhane : chaque MWh de biométhane injecté dans le réseau donne lieu à une Garantie d’Origine identifiée. Les GO attestent du lieu de production et des matières utilisées pour produire le gaz vert.

Certains fournisseurs d’énergie se contentent d’acheter des Garanties d’Origine sur le marché européen pour les revendre à leurs clients dans le cadre de leurs offres vertes. Dans une démarche encore plus responsable, Endesa établit des contrats de longue durée directement avec des producteurs français, le plus souvent des agriculteurs cherchant à diversifier leur activité et valoriser les déchets. Ainsi on soutient réellement et concrètement les producteurs indépendants d’énergie renouvelable ! Découvrez nos producteurs sur la carte interactive.

Comment souscrire à un contrat de gaz vert ?

Souscrire un contrat de gaz vert est très simple : il suffit de s’adresser à un fournisseur qui propose des offres de biométhane. Endesa permet aux entreprises de gagner du temps avec la souscription en ligne en quelques clics. Le changement de fournisseur est gratuit et sans coupure. Le nouveau fournisseur gère toutes les démarches administratives.

Avant de souscrire, vérifiez le pourcentage de biométhane proposé par le fournisseur. Beaucoup d’offres se limitent à 10% de gaz vert. Chez Endesa nous faisons le pari de la transition énergétique avec une offre 100% biométhane accessible à tous les professionnels.



Energie verte Comprendre l'énergie

Recevez les actualités, conseils et bons plans pour mieux gérer votre énergie.

Je m'abonne à la newsletter

logo alt

Souscription en lignerapide, sécurisée et sans papier

service client

Notre Service Clientà votre écoute

fournisseur

Changement de fournisseurgaranti sans coupure