endesa Partager
20 avril 2022

Biométhane : une alternative au gaz naturel pour l'autonomie énergétique de la France

endesa

Le gaz naturel est aujourd’hui une des énergies les plus utilisées dans le monde. En France, il est utilisé essentiellement comme source de chauffage (eau chaude, production de chaleur pour l’industrie, chauffage des locaux et habitations), comme matière première (dans la production industrielle), comme source pour la production d’électricité, ou encore comme carburant.
Nous utilisons le gaz pour des besoins essentiels. Pourtant, il n’y a pas de gisements de gaz naturel en France. D’où vient le gaz que nous consommons ? Comment le biométhane peut nous aider à atteindre notre indépendance énergétique ?

La France importe plus de 99% du gaz qu’elle consomme

Commençons par le début. Le gaz naturel, qu’est-ce que c’est ?
Le gaz naturel est le résultat de la décomposition naturelle de matières organiques pendant des millions d’années. Le gaz se retrouve alors dans les formations géologiques et il doit être extrait et transporté pour le rendre accessible à la consommation.

Aujourd’hui, environ les 2/3 des réserves de gaz sont concentrées au Moyen-Orient et en Russie. La France importe plus de 99% du gaz qu’elle consomme ! En 2020 les principaux pays fournisseurs de la France étaient : Norvège (36 % du total des imports), Russie (17 %), l’Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).

Nous pouvons produire du gaz naturel en France !

Nous n’avons pas de gisements géologiques de gaz naturel dans l’Hexagone, mais nous pouvons produire du biométhane : un gaz vert issu de matière organique, qui a exactement la même composition chimique et les mêmes propriétés que le gaz naturel. Actuellement, le biométhane ne représente que 1% de la consommation totale de la France.

Comment produit-on du gaz vert ? Le biométhane est produit à partir de la décomposition de déchets agricoles, d’ordures ménagères ou de boues de stations d’épuration. Ces déchets organiques sont placés dans de grandes cuves appelées « méthaniseurs » dans l’objectif d’obtenir une fermentation qui produit du gaz méthane. Une fois épuré, ce gaz d’origine renouvelable peut être injecté dans le réseau existant de distribution de gaz naturel, et rejoindre directement les ménages et les entreprises. Le digestat restant après ce processus est ensuite utilisé comme engrais naturel dans l’agriculture.

Le biométhane est un véritable exemple d’économie circulaire et un atout pour l’autonomie énergétique de la France !

Le réseau de producteurs d'Endesa

Les producteurs de biométhane sont souvent des agriculteurs indépendants qui produisent de l’énergie grâce à des cultures provenant de leurs champs. Cette pratique leur permet de valoriser leurs déchets et de diversifier leurs revenus.

Selon Antoinette Sainte-Beuve Brasset, agricultrice et productrice de biométhane dans l’Aisne, la méthanisation permet de diversifier les cultures, produire son propre engrais naturel et pérenniser l'activité des agriculteurs indépendants.

test  
Grâce à la mise en place de la méthanisation, j'ai pu diversifier les cultures sur l'exploitation et ainsi pérenniser mon activité professionnelle.

Antoinette Sainte-Beuve Brasset
  Agricultrice et productrice de biométhane dans l'Aisne

 

Afin de soutenir activement les producteurs engagés et promouvoir le développement de cette énergie en France, Endesa ne se contente pas d’acheter des Garanties d’Origine. Nous signons un contrat d’approvisionnement direct avec les producteurs pour une durée de 15 ans. Les prix sont fixés avec les producteurs pour les rémunérer correctement. Endesa collabore actuellement avec 33 agriculteurs et producteurs français de biométhane. Découvrez la carte interactive.

Grâce à eux, nous pouvons proposer à tous les professionnels une offre de 100% biométhane !

Vous aussi, vous pouvez contribuer à l'autonomie énergétique de la France en souscrivant à un contrat de gaz vert en quelques clics. Vous n'avez aucune installation à changer, ni de démarches administratives à faire. Le changement de fournisseur est gratuit et sans coupure.

Energie verte Comprendre l'énergie

Recevez les actualités, conseils et bons plans pour mieux gérer votre énergie.

Je m'abonne à la newsletter

logo alt

Souscription en lignerapide, sécurisée et sans papier

service client

Notre Service Clientà votre écoute

fournisseur

Changement de fournisseurgaranti sans coupure