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      24 février 2022

      Les démarches à réaliser pour souscrire un contrat d’énergie lors de la création de mon entreprise

      endesa

      La création d’une entreprise nécessite de nombreuses démarches : non moins importante, la souscription à un contrat d’énergie doit être réalisée avant votre installation dans vos nouveaux locaux. Voici les démarches à suivre !

      Comparer les offres d’énergie pour les entreprises

      Quels sont les besoins énergétiques de mon entreprise ?

      Avant de souscrire une offre d’énergie pour votre entreprise, il convient de prendre le temps de définir vos besoins en énergie. En effet, il existe sur le marché de l’énergie un large choix d’offres d’électricité et de gaz pour les entreprises : trouver celle qui correspond le mieux à votre profil consommateur vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques.

      Un contrat énergétique comprend plusieurs éléments :

      • les coûts d’acheminement (distribution et transport) qui composent le prix de l’abonnement,
      • le prix de l’énergie appliqué à chaque MWh consommé et qui varie donc selon votre consommation quotidienne en énergie
      • et les taxes correspondantes à votre fourniture en électricité ou en gaz.

      Il existe plusieurs profils consommateurs d’électricité pour les entreprises. Vous saurez celui auquel vous appartenez grâce à la puissance de votre compteur. Ainsi, on trouve :

      • les profils “Tarif Bleu”, pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
      • les profils “Tarif Jaune”, pour une puissance supérieure à 36 kVA et inférieure ou égale à 250 kVA ;
      • les profils “Tarif Vert”, pour une puissance supérieure à 250 kVA.

      En ce qui concerne le gaz, votre CAR (consommation annuelle de référence), donnée récupérable sur votre facture, peut vous donner une idée de vos besoins énergétiques.

      Comment comparer les offres d’énergie pour mon entreprise ?

      Comparer les offres d’énergie est une démarche aussi simple qu’importante. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller énergie, qui saura trouver l’offre la plus adaptée à votre situation en seulement quelques minutes. Ce service est gratuit.

      Il est toutefois possible de comparer ces offres par vous-même. Pour cela, vous pouvez consulter le site du médiateur national de l’énergie, ou bien réaliser des devis ou simulations directement sur les sites des fournisseurs d’énergie. Les principaux éléments de comparaison sont bien entendu le prix de l’énergie et celui de l’abonnement, qui sont déterminants pour évaluer votre future facture énergétique. Toutefois, ce ne sont pas les seuls éléments de décisions à prendre en compte :

      • la tarification : elle impacte votre facture finale, que vous optiez pour une tarification à prix réglementé, à prix indexé ou à prix fixe ;
      • le service client : vous ne souscrivez en effet pas uniquement à une fourniture en énergie. L’expérience client est importante afin de faciliter vos futures démarches. Un bon service client est rapide et facilement joignable, afin de trouver une solution à vos problèmes. Il doit être simple de dialoguer avec votre fournisseur en cas d’incompréhension ou d’erreur sur votre contrat d’énergie professionnel. Certains fournisseurs proposent pour les professionnels, un support client en ligne qui permet de réaliser et suivre ses demandes 24h/24.
      • l’origine de votre énergie : en souscrivant une offre d’énergie pour votre entreprise, vous pouvez opter pour une énergie renouvelable (électricité verte, produite à partir de l’énergie solaire, éolienne, ou encore hydraulique, et biogaz, produit grâce à la méthanisation). Cela permet de réduire l’impact environnemental de votre entreprise, et de l’inscrire dans une démarche RSE plus éco-responsable ! Grâce à la démocratisation des offres d’énergie verte, celles-ci deviennent de plus en plus accessibles pour tous les budgets.

      Souscrire un contrat d’énergie

      Souscrire un contrat d’énergie en quelques minutes

      Après avoir comparé les différentes offres disponibles sur le marché, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, qui s’en trouve facilité. Comparer vous permet de trouver l’offre idéale pour votre nouvelle entreprise. Une fois choisie, vous n’avez plus qu’à y souscrire. Le plus souvent, il est possible d’effectuer cette souscription en ligne. En seulement quelques clics, vous pourrez bénéficier d’une fourniture en énergie (gaz et / ou électricité) pour les locaux de votre entreprise !

      Raccorder mon entreprise au réseau de distribution

      Une fois votre souscription effectuée, la suite des démarches à réaliser dépend de votre situation. Pour un simple changement de contrat de fourniture, c’est très simple cela se fait sans coupure, ni intervention technique. Votre nouveau fournisseur se charge de tout. Si vous emménagez dans des nouveaux locaux d’ores et déjà raccordés au réseau de distribution du gaz ou de l’électricité, votre fournisseur d’énergie se charge de contacter Enedis ou GRDF, afin que ceux-ci procèdent à la mise en service de votre compteur.

      Si vos locaux ne sont pas raccordés, il faudra procéder au préalable au raccordement au gaz ou à l’électricité de votre entreprise. Cela entraîne quelques travaux, et donc un délai supplémentaire, plus ou moins important selon la situation géographique de votre entreprise. Prenez donc en compte cette démarche, car elle risque d’impacter l’installation de votre entreprise dans vos nouveaux bureaux !

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