Passer chez Endesa pour son contrat d’énergie, c’est facile et rapide !
Je souhaite être recontacté
Je préfère appeler directement un conseillerNous sommes joignables du lundi au vendredi de 8h à 15h
Hôtel, bar-épicerie, restaurant, halle événementielle et même bateau. Le Lieu Dit Nantes est un commerce de proximité actif dans un authentique quartier de Nantes ! Nous sommes partis à la rencontre de Piere-Yves Le Gal, fondateur et directeur général du Lieu Dit. L'entreprise multiplie ses actions pour la transition écologique : petit-déjeuner de moins de 100 kilomètres, équipements de réemploi dans les chambres, zéro déchets, dispositifs d’économie d’eau dans les douches... et bien sûr, biométhane 100% renouvelable d'Endesa pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson. Nous sommes heureux de faire partie de cette belle histoire !
Regarder l'interview en vidéo
Pouvez-vous nous parler du Lieu Dit ? Quelle est sa démarche écologique ?
Le Lieu Dit est avant tout une place de village qui regroupe un hôtel de 31 chambres, une pizzeria (Gasparelli), une épicerie de quartier, un espace événementiel (La Halle du Lieu Dit), à l'intérieur de laquelle nous avons un bateau qui était une épave et qui est devenu une salle de réunion.
L'enjeu du Lieu Dut sur ce projet n'était absolument pas d'être un donneur de leçons d'un point de vue environnemental, ou du point de vue de la sobriété mais d'être un miroir grossissant au niveau d'un certain nombre d'actions de nouveaux usages et d'initiatives. On peut parler de ce qui se passe au niveau des chambres avec du mobilier, des décorations, des équipements sanitaires qui sont issus du réemploi. Nos matelas également sont issus d'une filière de reconditionnement, nous avons une incitation à utiliser des savons solides et fabriqués localement et une incitation à plus de sobriété dans l'usage de la douche et de la consommation d'eau. Au niveau de la restauration, nous proposons un petit-déjeuner qui est fait à moins de 100 km avec des produits locaux mis en avant dans le restaurant et l'épicerie. Ensuite, il y a beaucoup de petites choses comme des tables qui sont faites avec des volants de badminton ou avec des chaises ou des tables qui sont faites avec du bois issu du chantier de nos travaux. Il y a toute une démarche de sobriété et de sensibilisation sur le Lieu Dit dans un univers qu'on a voulu, malgré tout, optimiste, coloré et quand même bon vivant.
Pourquoi avez-vous choisi le biogaz ?
Le choix du biogaz fait partie d'une démarche globale lors de nos travaux, lors du montage du projet. Le but était de se demander comment rendre écologique, cette source d'énergie qui était hyper-importante sur notre bâtiment parce que nous chauffons au gaz, nous avons de l'eau chaude sanitaire au gaz et surtout, un beau four à pizza napolitain qui fonctionne au gaz entre huit et dix heures par jour. Il y avait à la fois une réflexion sur la consommation de cet élément clef de notre activité, et une réflexion sur l'impact que pouvait avoir cette consommation. L'idée a été de se dire qu'il y a effectivement la comparaison des fournisseurs d'un point de vue tarifaire, mais il y a également la démarche de sensibilisation qu'on pouvait avoir et transmettre à nos équipes et à nos clients.
Quelle est votre expérience avec Endesa ?
Notre retour d'expérience avec Endesa est très très bon dans le sens où, à la fois on a eu une rapidité de mise en œuvre du contrat, et une certaine simplicité dans la mise en route de notre collaboration. Nous, on a apprécié la transparence sur les prix, et aussi les petites choses telles que des éléments de stickers de sensibilisation pour nos clients du restaurant et de l'hôtel, qui nous permettent aussi de mettre en avant notre démarche. Des petites choses auxquelles les clients ne sont pas forcément habitués. Ils voient que nous avons cette démarche-là, pas uniquement sur les produits qu'on consomme, et sur le mobilier mais également sur la démarche énergétique.
Nos clients témoignent
L’expérience avec Endesa a été très bonne. Nous avons apprécié la diversité de l’offre avec des taux de biogaz plus ou moins importants et avec des tarifs compétitifs, même pour le 100% biométhane. Un autre point important pour nous est le relationnel client, les délais de réponse, la facilité à joindre Endesa. Le changement de fournisseur a été complètement transparent.
Mickael Trideau
Cerfrance Mayenne-Sarthe (cabinet d'expertise comptable)
Notre retour d'expérience avec Endesa est très très bon dans le sens où on a eu une rapidité et une simplicité dans la mise en route de notre collaboration. Nous avons apprécié la transparence sur les prix, et aussi les petites choses telles que des stickers de sensibilisation pour nos clients, pour mettre en avant notre démarche écologique avec le biogaz.
Pierre-Yves Le Gal
Le Lieu Dit (hôtel, restaurant)
Pour choisir un fournisseur d'énergie, mes critères sont : l'offre commerciale et la qualité de l'Espace Client pour le suivi de notre consommation. Nous attendions aussi un contact régulier pour collaborer sur le suivi des investissements pour faire des économies d'énergie. Nous avons expérimenté ce type de relation avec Endesa, c'est pourquoi je suis client depuis 5 ans et nous venons de re-signer pour 4 années supplémentaires.
Jean-Paul Leveaux
STF imprimeries